Effect of Injury Prevention Programs that Include the Nordic Hamstring (NH) Exercise on Hamstring Injury Rates in Soccer Players: A Systematic Review and Meta-Analysis.
Effet des programmes de prévention des blessures qui incluent l’exercice nordique ischio-jambiers sur les taux de blessures ischio-jambiers chez les joueurs de soccer: une revue systématique et la méta-analyse. Al Attar WS1,2,3, Soomro N4,5, Sinclair PJ4, Pappas E6, Ponceuses RH4.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27752982
Informations sur l’auteur Abstrait CONTEXTE: Les blessures aux ischio-jambiers sont parmi les blessures sans contact les plus courantes dans les sports. L’exercice Nordic ischio-jambiers (NH) a été montré pour diminuer le risque en augmentant la force excentrique ischio-jambiers. OBJECTIF: L’objectif de cette revue systématique et de la méta-analyse était d’étudier l’efficacité des programmes de prévention des blessures qui comprenaient l’exercice NH sur la réduction des taux de blessures ischio-jambiers tout en tenant compte de la charge de travail des athlètes.
MÉTHODES: Deux chercheurs ont cherché indépendamment des études admissibles à l’aide des bases de données suivantes: le registre central Cochrane des essais contrôlés via OvidSP, AMED (médecine alliée et complémentaire) via OvidSP, EMBASE, PubMed, MEDLINE, SPORTDiscus, Web of Science, CINAHL et AusSportMed, À décembre 2015. Les domaines clés utilisés lors de la recherche étaient Nordic, ischio-jambiers, les programmes de prévention des blessures, les sports et les variations de ces mots-clés. La recherche initiale a abouti à 3242 articles qui ont été filtrés à cinq articles qui répondaient aux critères d’inclusion. Les critères d’inclusion principaux étaient des essais contrôlés randomisés ou des études interventionnelles sur l’utilisation d’un programme de prévention des blessures qui comprenait l’exercice NH tandis que le principal résultat était le taux de blessures aux ischio-jambiers. Les données extraites ont été soumises à une méta-analyse en utilisant un modèle d’effets aléatoires.
RÉSULTATS: Les résultats combinés basés sur les blessures totales par 1000 h d’exposition ont montré que les programmes qui comprenaient l’exercice NH avaient une réduction statistiquement significative du rapport risque-ischio-jambier [IRR] de 0,490 (intervalle de confiance à 95% [IC] 0,291-0,827, p = 0,008 ). Les équipes utilisant des programmes de prévention des blessures qui incluaient l’exercice NH ont réduit les taux de blessures aux ischio-jambiers jusqu’à 51% à long terme par rapport aux équipes qui n’ont pas utilisé de mesures de prévention des blessures.
CONCLUSIONS: Cette revue systématique et méta-analyse démontre que les programmes de prévention des blessures qui incluent les exercices NH diminuent le risque de blessures ischio-jambiers chez les joueurs de soccer. Un protocole a été enregistré dans le Registre international prospectif des examens systématiques, PROSPERO (CRD42015019912).